Réservez votre séjour

content anchor

Santé

 

La rééducation du plancher pelvien

 

Un grand nombre de femmes et d’hommes pratique des exercices pour muscler leur corps. Le périnée est un muscle. Il faut donc l’entretenir pour assurer son efficacité durable et, dans certains cas, le retonifier pour résorber les douleurs et l’incontinence qui altèrent la vie quotidienne.

Les différentes méthodes de rééducation du plancher pelvien donnent les moyens de retrouver plénitude et confort.

 

Chez la femme

Rééducation post-natale (code ZK 82)
Après un bilan initial, les séances comportent des exercices de retonification de la musculature abdominale et périnéale par différentes techniques.

Rééducation uro-gynécologique (code ZK 81)
Selon les résultats du bilan initial, la rééducation s’orientera vers l’endurance ou davantage vers la force de contraction. A l’aide d’une sonde interne, le périnée est stimulé pour faire ressentir la contraction et provoquer un renforcement de la musculature déficiente (phase d’électrostimulation). Puis, la patiente doit provoquer une contraction du périnée (phase de Biofeed-back) dont le profil de force est visualisé sur un écran. En complément, des exercices à domicile sont à réaliser pour une rééducation complète.

 

S’applique en cas de :

  • Incontinence urinaire d’effort, Incontinence mixte, Instabilité vésicale
  • Post-partum, Prolapsus d’un organe pelvien (vessie, utérus, rectum).

 

Chez l'homme

Insuffisance sphinctérienne chez l’homme (code ZK 83)

Rééducation ano-rectale avec biofeed-back (code ZK 87)
Selon les résultats du bilan initial, la rééducation s’orientera vers l’endurance ou davantage vers la force de contraction. A l’aide d’une sonde interne, le périnée est stimulé pour faire ressentir la contraction et provoquer un renforcement de la musculature déficiente (phase d’électrostimulation). Puis, le patient doit provoquer une contraction du périnée (phase de Biofeed-back) dont le profil de force est visualisé sur un écran. En complément, des exercices à domicile sont à réaliser pour une rééducation complète.

 

S’applique en cas de :

  • Incontinence urinaire masculine suite à une exérèse prostatique, à une chirurgie urétro-pelvienne ou à une chirurgie digestive basse.
  • Incontinence fécale ou constipation.

 

Bon à savoir

Traitement sur prescription médicale uniquement.
Prise en charge après accord de la Caisse Nationale de la Santé.

Consultation sur rendez-vous :
du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00

 

Renseignements

Pour tout renseignement complémentaire, nos  professionnels de la santé se tiennent à votre disposition au (+352) 23 666-810 ou kine [at] mondorf [dot] lu

 

 domaine [at] mondorf [dot] lu

 

Nos coups de cœur

Kraxenofen 

Eliminez-les toxines et les tensions du quotidien

Massage

Relaxez votre corps et votre esprit avec un de nos massages