Recette du Chef | L’œuf de Pâques

10/04/2017
 
 
Le Chef vous propose une recette facile et gourmande pour Pâques.
Il nous révèle ses trucs et astuces pour réaliser de A à Z une gourmandise chocolatée avec les ustensiles du quotidien. 
 
 
Pour réaliser les moules en gélatine

250 gr de gélatine
325 gr d'eau
300 gr de sucre

Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide pour la ramollir.
Porter l'eau à ébullition, ajouter le sucre et le laisser fondre. Retirer du feu et laisser tiédir. Sortir la gélatine de l’eau froide en l’essorant au maximum. Ajouter la gélatine au mélange d’eau et de sucre pour la laisser fondre.

Prendre un récipient de taille suffisante pour contenir le liquide et un œuf avec sa coquille. Couler un peu de liquide dans le fond du récipient et le laisser prendre au froid. Une fois la gélatine prise, poser l'œuf dessus et le recouvrir avec le reste du liquide. L’œuf doit être totalement recouvert. Réserver le récipient au frais pendant une nuit.
Démouler le liquide pris autour de l’œuf puis le couper en deux dans le sens de la hauteur de l’œuf pour obtenir 2 demis œufs.

 

Pour réaliser la coquille de l’œuf
Faire fondre environ 200 gr de chocolat noir ou chocolat lait ou chocolat blanc au bain marie. Badigeonner de chocolat chaque demi œuf et les réserver au frais. Renouveler l'opération jusqu'à obtenir l'épaisseur de coquille souhaitée puis les démouler très délicatement.

 

Pour réaliser la ganache de l'œuf
300 gr de crème
50 gr de sucre
250 gr chocolat noir ou 450 gr de chocolat lait ou 550 gr de chocolat blanc

Chauffer la crème et le sucre en remuant régulièrement. Faire fondre le chocolat au bain marie. Additionner en trois fois le mélange crème et sucre sur le chocolat fondu. Réserver la préparation au frais.
Lorsque la ganache est froide, vous pouvez alors remplir vos demis-œufs.

 

Bonne dégustation !

« Retour
© Developed by CommerceLab