Retrouvez dans nos restaurants une sélection de vins et crémants de la vallée de la Moselle luxembourgeoise mise à l'honneur pendant un mois.
Sans attendre votre dégustation, nous vous proposons de les découvrir à travers les commentaires de notre expert.
CRÉMANT PINOT NOIR ROSÉ EXTRA BRUT
Domaine Viticole Cep d’Or - Hëttermillen
Le domaine qui a été créé en 1995 par Jean-Marie Vesque et sa famille, a d’emblée misé sur la production de plusieurs cuvées de crémant, qui ont contribué au succès de la maison (que Lisa, la fille de Jean-Marie, a rejointe en 2016). Récemment, l’offre a été complétée par cet excellent Rosé Pinot Noir Extra Brut, donc sans ajout de liqueur et qui a reposé pendant plus de trois ans sur lie. Juste légèrement teinté, ce crémant très puissant, suave et fruité accompagnera à merveille vos rillettes.
Maison viticole Schmit-Fohl - Ahn
Début 2021, Nicolas et Mathieu Schmit ont repris l’exploitation familiale à Ahn, qui est entièrement convertie à la viticulture biologique depuis le millésime 2020. Les frères poursuivent le style de leur père Armand en proposant des vins secs. La maison est réputée aussi pour ses vins élevés en barriques, comme ce Chardonnay 2021, jeune et juteux, minéral et bien équilibré, que nous marions avec délectation avec les Saint-Jacques aux notes exotiques.
Domaine Krier-Bisenius - Bech-Kleinmacher
Après le chardonnay biologique de la maison Schmit-Fohl, vous découvrirez un autre vin issu de la culture bio. Cela fait maintenant plus de dix ans que Jean-Paul Krier a converti son domaine vers le bio, et il ne l’a jamais regretté. Pour accompagner le faux filet de boeuf Angus et ses succulentes garnitures, nous avons choisi le Pinot Noir Charta Luxembourg 2019. Très finement boisé, déclinant les fruits rouges et noirs, aux tannins suaves, ce Pinot Noir fut consacré l’un des meilleurs à la dégustation VinsLux de Pinots Noirs luxembourgeois, en novembre 2022.
Domaine Schumacher-Lethal - Wormeldange
Comment marier un Baba au gin à un vin blanc ? Un défi ! Surtout quand le baba sera servi avec du kumquat confit, de l’orange sanguine et une crème chantilly au poivre long fumé. Il fallait choisir un vin puissant, très aromatique, épicé et aux notes boisées – et c’est exactement le portrait-robot du Pinot Gris Sélection 2020 de Tom Schumacher. Le millésime aidant, ce Pinot Gris est massif, dense et exubérant, épicé et fumé, mais il offre aussi un subtil fruit croquant.
Commentaires et soirées Accords Mets & Vins en partenariat avec l'application VinsLux et Le Guide VinsLux.