Après les jours de fête, les régimes détox sont régulièrement d’actualité dans les médias et prolifèrent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une alimentation censée éliminer les toxines du corps pour perdre du poids rapidement, « booster » notre santé, purifier les organes et la peau. Les régimes proposés reposent souvent sur l’ingestion de fruits et de légumes, accompagnés ou non de compléments.

 

Qu’en est-il réellement ?

Si une consommation élevée de fruits et légumes est souhaitable, le régime détox est trop restrictif et mal équilibré : apport protéique insuffisant, carence en vitamines et minéraux. Souvent, il est associé à l’utilisation abusive de laxatifs et /ou de diurétiques. Suivis trop longtemps, ces régimes peuvent être dangereux pour la santé et risquent d’entraîner des troubles du comportement alimentaire. Par ailleurs, une étude récente a montré qu’il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité des régimes détox pour la perte de poids ou l’élimination de soi-disant toxines.

Et pourtant ces régimes fleurissent chaque année ; les croyances aux solutions « miracles » rapides et simples persistent et sont très (trop) séduisantes. L’exemple du régime à base de soupe aux choux est bien connu. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’aliment qui contient à lui seul tous les nutriments dont l’organisme a besoin et il n’existe pas de « Super Food » qui élimine des toxines du corps.

Notre organisme dispose d’un système d’élimination extrêmement performant ; tous les jours pendant toute l’année nos reins et notre foie se chargent de faire la vraie « détox ». Nous pouvons soutenir leur travail : prenons conscience de manger équilibré, d’avoir une bonne hydratation et de faire un peu d’exercice physique. Au lieu de subir chaque année à la même période des régimes draconiens, frustrants et finalement inefficaces à long terme, faisons le choix de prendre réellement soin de notre santé. Choisissons la bonne mesure au quotidien et si nous voulons perdre du poids, de façon personnalisée, adaptée à notre situation de vie et de santé, un diététicien sera notre partenaire de choix dans notre démarche santé.

 

 

Lis Muller
Diététicienne
Responsable Service Nutrition Interdisciplinaire