Gagner des années en bonne santé grâce à l'épi alimentaire

23/02/2023

 Le Service de Prévention et de Prise en charge de pathologies chroniques de Mondorf Domaine Thermal s’investit à prévenir des maladies dites de civilisation par une alimentation saine. Dans ce cadre nous nous sommes intéressés à un nouvel outil qui facilite la mise en place des recommandations primordiales pour apporter un bénéfice majeur à notre état de santé : L’épi alimentaire.

 

Cet outil illustre les 5 mesures alimentaires prioritaires qui ont le plus d’impact sur la santé pour la population adulte en Belgique. Développé par Food in Action et la Haute École Léonard De Vinci sur base des recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé, c’est le premier modèle soutenu au niveau Fédéral et des Régions.
L’objectif est de prévenir les principaux problèmes de santé publique liés à l’alimentation tels que les maladies cardiovasculaires, de nombreux cancers, l’obésité, le diabète… en appliquant quelques principes de bases de l’alimentation saine.

L’épi met l’accent sur 5 priorités de la pyramide alimentaire

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) belge a émis des recommandations sur base d’une grande étude faite en 2018 sur la population belge par rapport à leurs habitudes alimentaires. En concertation avec les autorités compétentes du pays, le CSS a élaboré un avis sur les priorités en matière de choix alimentaires devant contribuer efficacement à maintenir et promouvoir la santé. Les recommandations proposées dans ce nouvel avis « Food Based Dietary Guidelines » concernent la population adulte en
bonne santé et sont étayées par des évidences scientifiques. Elles sont très pratiques et tiennent compte de la culture alimentaire de la population belge (qui a des habitudes proches de celles des Luxembourgeois) ! Ils ont émis 12 recommandations, mais il y a 5 priorités alimentaires simples, faciles à mettre en oeuvre et classifiées par ordre décroissant, associées au plus grand bénéfice pour la santé. Ces 5 points ont été schématisés en un épi alimentaire.

L’épi alimentaire donne ces conseils :

Cliquez pour télécharger l'épi alimentaire

  1. Consommer au moins 125 g de céréales complètes par jour (pain ou, pesés sur poids sec : pâtes, riz, grains de blé, quinoa, …).
  2. Consommer 250 g de fruits/jour en privilégiant les fruits frais et au moins 300 g de légumes/jour en privilégiant les légumes frais, de saison en diversifiant les choix.
  3. Consommer des légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves...) au moins 1 fois/semaine.
  4. Manger 15 à 25 g/jour de fruits à coques et graines (noix, noisettes, graines de tournesol…) non salés, non sucrés.
  5. Limiter la consommation de sel. Favoriser l’utilisation d’herbes aromatiques et épices.

Alors que la pyramide alimentaire donne la répartition des aliments par famille alimentaire, l’épi complète les messages en précisant les aliments à favoriser. Il ne vient ainsi pas remplacer l’outil de la pyramide des aliments mais le compléter dans une démarche de simplification et concrétisation des messages transmis.
Ainsi, les 2 outils se rejoignent à mettre l’accent sur les aliments à apports nutritionnels primordiaux et transmettent le même message :
« Il convient de manger de tout, varier son alimentation, éviter les excès et ne pas oublier de se faire plaisir. »


Françoise KINSOEN - Diététicienne