Le parc thermal & ses activités

Si pour beaucoup le village de Mondorf-les-Bains est synonyme de thermalisme, son parc représente un symbole tout aussi évocateur et porteur de souvenirs. Qui n’a pas passé un dimanche après-midi en famille en suivant les canards du regard sur la Gander ? Qui n’a pas profité de la quiétude d’une balade sur ses sentiers bordés d’arbres majestueux ?

Le parc thermal de Mondorf-les-Bains, partie intégrante du Centre de santé, est un écrin de verdure d’une superficie de plus de 45 hectares et contribue ainsi à rendre le Domaine Thermal tellement unique.

Un morceau de patrimoine luxembourgeois

Créé en 1886 par l’illustre paysagiste Français Edouard André, connu pour son Traité pour la Composition des parcs et jardins en 1879 et qui conçut les célèbres parcs de Monte-Carlo, d’Euxinograd, de Montevideo et…. de Luxembourg-Ville (Parc Municipal). Edouard André est spécialiste des jardins anglais du XIXe siècle et particulièrement des jardins en creux, munis de ponts. Il dessine à Mondorf un parc calme, reposant, où il fait bon cheminer le long des allées ombragées et se détendre sur un des nombreux bancs. Il offre aujourd’hui de nombreuses animations familiales qui respectent l’idée initiale de son créateur : permettre à tout un chacun de profiter pleinement de la nature.

Une trentaine de personnes sont occupées jour après jour, saison après saison, à entretenir ce joyau du patrimoine naturel luxembourgeois. Leur travail s’inscrit dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts en pratiquant une exploitation écologique, tant au niveau des machines et des produits utilisés, que du respect des espèces indigènes et de la biodiversité ainsi que des ressources énergétiques. La faune et la flore peuvent s’y développer sainement pour être admirées par les visiteurs du parc.

 

Le jardin à la française

Le jardin à la française, situé aux abords immédiats de l’Orangerie vient élégamment prolonger la terrasse de ce beau bâtiment, destiné aux réceptions et aux banquets raffinés. Il s’intègre dans le parc thermal grâce à ses haies de buis basses, ses fontaines et ses sculptures. Il a été créé en 2002 faisant suite aux travaux de rénovation de l’Orangerie.

 

Mini golf paysager

Distraction idéale pour les familles, ce golf paysager propose un parcours de 18 trous totalement intégré dans la nature. Une façon originale pour s’amuser en plein air. Plus original qu’un mini-golf, l’easy-golf vient compléter de manière naturelle la liste des attractions du parc.

 

Le labyrinthe pédagogique

Cet espace est constitué de prairies fleuries comprenant plus de 17 variétés de fleurs ornementales. Il invite à la découverte et à l’apprentissage. La nature peut s’y exprimer et se renouveler en nous offrant une myriade de couleurs et de parfums. A découvrir en famille, chaque été. 

 

Sur la Gander

Dès l’apparition des beaux jours, le Syndicat d’Initiative de la Ville de Mondorf, met à disposition des promeneurs des barques et des pédalos pour naviguer sur la Gander. Cette petite rivière qui fait office de frontière entre le France et le Luxembourg.

Des promenades en calèche sont également organisées lors des belles journées d’été.

 

Les ruches du Parc

On sait aujourd’hui à quel point les abeilles sont importantes pour notre écosystème. La variété des essences et des fleurs du Parc thermal offre à ces butineuses infatigables un terrain de « chasse » de prédilection. Pas moins de 3 ruches produisent chaque année un miel bio délicieux, dont le Chef n’hésite pas à faire usage dans ses recettes destinées aux restaurants du domaine.

 

Les fleurs du Parc

Le parc compte deux périodes de floraison majeures : une au printemps avec plus de 70.000 bulbes de tulipes multicolores et une en été, avec ses prairies ornées des plus belles fleurs estivales.

 

L’amphithéâtre des Al Thermen

L’amphithéâtre offre le décor idéal pour vos événements scéniques. En pleine nature, les sons se propagent naturellement grâce à une acoustique parfaite. La scène peut également accueillir un orchestre voire un DJ et le parvis faire office de piste de dance, sous le ciel étoilé.

Let’s get the party started.