Les bienfaits de l'eau thermale

Un peu d'histoire

En 1841, le foreur saxon Karl-Gotthelf Kind connu pour ses succès en Allemagne, fut chargé de rechercher dans le sous-sol luxembourgeois du sel gemme, denrée rare et chère. Après des forages infructueux à Cessange, Echternach et Bech-sous-Perl, il sonda à Mondorf à un endroit ou suintait faiblement une eau salée. Ainsi fut découverte en 1846 l’eau thermo-minérale de Mondorf grâce au forage de la Source Kind (profondeur de 730 mètres qui fût le record européen jusqu’en 1871).
Afin d’utiliser les propriétés minérales de la source à des fins curatives, une Société des Bains de Mondorf fut constituée et l’établissement thermal commença à fonctionner en juin 1847.
Pour répondre aux besoins croissants en eau thermale, d’autres puits furent forgés : la source Marie-Adélaïde en 1913 et la source Michel Lucius en 1979.

Les bienfaits de l’eau thermale

L’eau thermale de MONDORF Domaine Thermal est une eau « chlorurée mixte, sodicocalcique » contenant une grande concentration en éléments secondaires, telle que le magnésium et le sulfate. Son pH proche de celui de la peau, sa minéralisation, ses vertus apaisantes, décongestives et anti-inflammatoires en font l’alliée de vos soins pour des effets profondément bénéfiques.

En rhumatologie et en phlébologie, la grande quantité de sels minéraux provoque un état d’apesanteur qui facilite les mouvements et décontracte la musculature.

Les effets thérapeutiques majeurs de la mobilisation dans l’eau thermale à 36°C sont :

  • un renforcement spécifique des muscles tout en les ménageant.
  • une amélioration de la mobilité des articulations et de l’amplitude du mouvement.
  • une réduction des spasmes et contractures musculaires.
  • un apaisement sensible des douleurs et des inflammations.
  • une stimulation de la circulation sanguine.

 

Pour les pathologie digestives et métaboliques, l’absorption d’eau thermale riche en calcium et magnésium stimule l’activité intestinale et favoris les secrétions de l’appareil digestif.

Les voies respiratoires bénéficient essentiellement des effets décongestionnant et anti-inflammatoire du soufre, principal composant du sulfate.

En pratique :

La douche et la désinfection des pieds sont obligatoires avant d’accéder à la piscine thermale.

Fichier 11 x

La chaleur et les vertus de l’eau thermale fatiguent l’organisme. La durée du bain est donc limitée à 20 minutes (le Domaine Thermal décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette limite).

Avant et après le bain, la douche et la désinfection des pieds sont obligatoires.