La Roseraie

LUXEMBOURG, PAYS DES ROSES

Une réputation mondiale

Au début du XXe siècle, les roses cultivées à Luxembourg ville et ses alentours, étaient exportées dans le monde entier. Jusqu'à 10 millions de plantes quittaient chaque année les roseraies luxembourgeoises pour aller fleurir, entre autres, les parcs princiers, royaux et présidentiels du monde.

A cette époque, la rose représentait un réel facteur économique national. Les roses du Luxembourg furent jadis les premiers produits d'exportation du pays. Il y a plus d'un siècle, le Luxembourg était surnommé le "pays des roses" grâce à ses roseraies de renommée mondiale, qui recelaient plus de 260 variétés de roses.

Avec sa roseraie, MONDORF Domaine Thermal perpétue la tradition

Plus de 250 variétés de rosiers sélectionnés avec soin, dont plusieurs roses luxembourgeoises de plus en plus rares, ornent la Roseraie du parc thermal qui s’étend sur plus de 15.000 m2.  Elle recèle également de très belles roses anglaises de la collection David Austin. 

La Roseraie à l’anglaise de Mondorf-les-Bains a la particularité d’associer aux 3.000 rosiers déjà présents, des plantes arbustives, des vivaces, des graminées et des bulbes rendant à l’ensemble un aménagement paysager naturel où les lignes droites et les symétries sont proscrites.