Perdre du poids sans faire de régime

27/07/2020

La personne qui souffre d’une forte surcharge pondérale (obésité), a souvent suivi tous les régimes possibles avec comme résultat un poids de plus en plus élevé. La frustration et la culpabilité qui s’en suivent mènent vers le fameux syndrome yoyo, souvent accompagné de troubles du comportement alimentaire. De nombreuses études montrent que ces régimes sont inadaptés à l’obésité. Le manque de volonté du patient n’est pas en cause, l’origine de l’obésité est multiple: l’alimentation, le manque d’activité physique, mais aussi le mode de vie, le vécu, le stress, la génétique ... influencent la prise de poids.

Une autre prise en charge de l’obésité

Comme les causes de l’obésité sont multiples, la prise en charge des patients doit être globale et individualisée. Au Centre de l’Obésité de MONDORF Domaine Thermal, l’équipe des professionnels de la Santé, spécialisée dans l’obésité, a intégré l’Education Thérapeutique Patient (ETP)dans sa façon de travailler:

 

 

L'éducation thérapeutique pour le patient obèse

Apprendre à mieux gérer les difficultés face à la perte de poids au quotidien, devenir autonome dans l’amélioration de son état de santé et de sa qualité de vie.

 

Le patient au centre des préoccupations de l’équipe de thérapeutes

Tout au long du parcours éducatif du patient, les thérapeutes échangent, croisent leur regard sur les problèmes, les ressources et les doutes du patient, dans le but de lui proposer la thérapie la mieux adaptée.

Le parcours éducatif du patient

Cette prise en charge globale n’est pas seulement axée sur la seule perte pondérale, mais vise, pas à pas, par une démarche structurée, un changement de comportement progressif sur le long terme:

Les problèmes et les besoins du patient

Lors d’un entretien avec le patient, le thérapeute est à l’écoute des problèmes du patient et recueille les données nécessaires à sa bonne compréhension. Il n’impose pas aux patient mais trouve avec lui ce qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins, de son expérience, de ses valeurs. C’est le patient qui est l’expert de son vécu.

Les apprentissages du patient 

Lors des séances éducatives les thérapeutes aident le patient à acquérir les compétences de base dont il a besoin. Tous utilisent un langage commun, des informations identiques sont traitées sous l’angle de vue de chaque domaine.
Les messages reçus sont plus cohérents et le patient pourra mettre ce nouveau savoir et savoir-faire plus facilement en pratique à la maison.

Exemples d'apprentissages du patient
  • Expérimenter une alimentation différente: faire des choix santé conscients, manger à sa faim et découvrir de nouvelles saveurs
  • Intégrer plus facilement les connaissances dans son quotidien: visite du supermarché, atelier nutrition repas rapide, ...
  • Augmenter progressivement l’effort physique, découvrir ses bienfaits et (re)découvrir le plaisir de bouger
  • Prendre conscience du rôle des émotions sur le comportement alimentaire
  • Renforcer son estime de soi, sa motivation à long terme,
  • Développer des stratégies qui lui permettent de réagir autrement qu’en mangeant lorsqu’il se sent triste,seul, ....
  • Connaître les liens qui existent entre obésité et diabète, maladies cardio vasculaires, ...

La progression du patient

Lors d’un entretien en individuel le thérapeute ensemble avec le patient mesure la progression du patient. C’est un moment privilégié pour valoriser les transformations, redéfinir ce qui reste à apprendre, dans le respect du rythme d’apprentissage du patient.

Les renforcements du patient

Suite à un programme de base le patient bénéficie d’un programme individualisé pour mieux ancrer ses nouvelles habitudes et pour rester motivé à long terme. Le but est aussi d’approfondir et de consolider ses compétences acquises en fonction de ses besoins et de devenir autonome dans la gestion de sa démarche de santé.

 

 

Lis Muller

Diététicienne
Diplômée en Education Thérapeutique du Patient (Université de Genève)